4 raisons pour lesquelles Google peut pénaliser votre site

Lorsque Google ne place pas votre site Web aussi haut que vous le souhaitez, vous pouvez vous demander ce que vous faites de travers.

Il est essentiel de savoir ce que vous faites mal pour y remédier et obtenir un bon résultat dans le positionnement Web de Google. 

Le positionnement dans Google repose sur les différents algorithmes créés par le géant du moteur de recherche.

La pénalisation provient de mauvais choix ou de la gestion des éléments qui sont considérés comme des éléments de base pour évaluer positivement le résultat de ces algorithmes. 

Voyons sans attendre les principales raisons qui peuvent entraîner une pénalisation par Google.

Comment savoir si Google vous a pénalisé?

Google dispose de deux méthodes pour appliquer des pénalités, soit manuellement, soit automatiquement. 

Dans le cas d’une pénalité appliquée manuellement, Google avertit que quelque chose qui contrevient aux paramètres de l’algorithme a été trouvé et que, pour cette raison, il sera pénalisé dans son positionnement. 

Après avoir trouvé des éléments suspects, Google offre généralement un délai à l’utilisateur pour corriger cette erreur. Il lui indique les conséquences du maintien de ces éléments sur le site Web de l’utilisateur.

Le problème se pose lorsque la pénalité est appliquée automatiquement. Cette pénalité peut être appliquée en raison d’une modification des paramètres de Google.

Le nouvel algorithme est automatiquement appliqué sans que l’utilisateur en soit averti. 

Ce type de pénalité se produit lorsqu’un robot d’indexation trouve, entre autres, des modèles pouvant être considérés comme malhonnêtes ou comme spam.

Pour savoir si votre site a été pénalisé par Google, vous devez analyser les sections suivantes ou répondre aux questions suivantes :

  • Votre site est-il bien positionné lorsque vous recherchez votre propre marque ?
  • Votre positionnement a-t-il changé lors de la recherche des termes pour lesquels vous vous êtes positionné auparavant ?
  • Si vous ne vous trouvez pas dans le moteur de recherche de Google, vérifiez que vous apparaissez ainsi dans la recherche: “cache: www.votresiteweb.domaine”
  • Est-ce que l’une de vos pages, autre que votre page d’accueil, se positionne ?

Raisons de la pénalisation Web de Google

Il existe de nombreuses raisons pour Google de pénaliser un site Web. Personne ne sait exactement combien de raisons il peut y avoir pour que Google attribue un score négatif à votre site. 

Nous voulions rassembler certaines des raisons les plus courantes qui affectent généralement votre positionnement dans Google.

1.- Contenu dupliqué

En référencement naturel, l’un des aspects que Google valorise le plus est l’originalité. Par conséquent, les contenus dupliqués sont pénalisés.

Pour que le contenu ne soit pas considéré comme un doublon, il ne suffit pas de changer la couleur ou la mise en page format. Google tient beaucoup à ce que le contenu téléchargé soit 100% original.

N’oubliez pas que vous utilisez peut-être des images ou des tableaux en double, mais avec un nouveau contenu.

Dans ces cas, la description des images ou des fichiers peut être identique à celle de l’original.

Le contenu continuera donc à être considéré comme un doublon, car il ne sera pas complètement modifié.

2.- Vitesse de chargement de la page

Combien de fois avez-vous visité un site qui “rame” et que vous finissez par quitter ? 

Ce facteur, la rapidité, est sérieusement pris en compte par Google lors de l’évaluation des sites Web et du contenu, car plus le temps de chargement est court, meilleure sera la page.

Nous devons considérer que le contenu qui se charge rapidement est un contenu beaucoup plus accessible, facile à consulter, à lire et à accéder.

3.- Utilisation excessive des mots-clés

Il est important que, lors de la création du contenu, vous sachiez quels sont les mots-clés à utiliser, car vous vous positionnerez et vous serez recherché dans les moteurs de recherche à l’aide de ces mots-clés. 

Une erreur très fréquente des utilisateurs qui souhaitent se positionner haut est d’utiliser trop souvent les mots-clés. Ils ne comprennent pas que cette pratique est plus nuisible qu’autre chose.

Google sait que vous surexploitez les concepts clés et que vous recherchez un moyen de vous positionner sur la base d’une pratique douteusement acceptée. 

4.- Pages d’erreur

Que pensez-vous des sites Web auxquels vous accédez et qui vous redirigent constamment vers une page d’erreur, le célèbre 404 ?  

Google n’apprécie pas les sites qui renvoient vers trop de pages d’erreur. Les pages d’erreur sont l’une des principales raisons d’être pénalisé par Google.

Permettez à vos utilisateurs de trouver ce qu’ils cherchent. Vérifiez que les pages et les liens amènent vos utilisateurs aux bonnes pages et ne les laissez pas se perdre à cause d’une mauvaise planification. 

Les pages d’erreur gênent la navigation sur votre site et Google vous pénalise pour cela.

Comme vous pouvez le constater, Google pénalise les pages qui effectuent des conversions en utilisant des pièges et des itinéraires rapides afin de se positionner plus haut et d’obtenir ainsi plus de conversions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *