Ce qu’il faut savoir sur le référencement négatif

Que votre site représente une entreprise, un blog, une page informative ou toute autre chose, le référencement naturel est ce qui lui permet d’apparaître dans les résultats de recherches.

Les géants des moteurs de recherche sont constamment mis à jour et redéfinissent leurs directives pour indiquer ce qui est important pour atteindre le sommet des pages de résultats. Il y en a plus de 200 au total.

Cependant, outre le fait de vous concentrer sur les moyens d’atteindre le sommet, vous devez également être très conscient des mauvaises pratiques en vigueur qui peuvent nuire au classement de votre site.

Aujourd’hui, nous allons explorer certaines de ces techniques que vous devriez éviter, en protégeant votre site et en sécurisant votre classement.

Qu’est-ce qu’un référencement négatif ?

Les attaques de référencement négatives sont des menaces très réelles susceptibles de nuire gravement à la réputation et à la crédibilité de votre site. 

Un référencement négatif peut affecter votre site de différentes manières.

Les pratiques négatives mises en œuvre à dessein sont plus communément appelées techniques du «black hat». 

Cela peut inclure la création de centaines de liens de spam pointant vers des pages de votre site, utilisant des mots clés spammés ou des liens vers de faux profils de réseaux sociaux.

Il s’agit d’une technique courante dans laquelle une entreprise peut engager un pirate informatique pour accéder au site Web d’un concurrent et mettre en œuvre ces techniques pour nuire à sa réputation.

Comment puis-je minimiser le risque d’une attaque de référencement négative sur mon site Web ?

Heureusement, vous pouvez prendre de nombreuses mesures pour empêcher les attaques par référencement négatif d’affecter votre entreprise. 

Soyez averti, si un pirate informatique veut attaquer votre site Web, il y trouvera sans doute une solution. 

Le meilleur moyen de vous protéger est de minimiser les dommages qu’ils peuvent causer, vous permettant ainsi de tout récupérer avec un effort minimal. 

  • Sauvegardez vos fichiers de base de données régulièrement. 
  • Gardez votre CMS à jour. 
  • N’utilisez pas de mots de passe simples et faciles à deviner. 

Outils Google pour les webmasters

Mettre Google de votre côté est l’une des premières mesures à prendre pour protéger votre site Web.

En vous inscrivant aux alertes par courrier électronique, Google peut vous avertir en cas d’événements indésirables.

Par exemple, Google peut vous envoyer des notifications par courrier électronique si votre site Web est attaqué par un logiciel malveillant ou si vos pages Web ne sont pas indexées par le moteur de recherche. 

En outre, le géant des moteurs de recherche vous informera également si votre site Web a reçu une pénalité de Google pour votre condition de référencement actuelle, ainsi que si votre site Web rencontre des problèmes de connectivité.

référencement négatif

Enregistrez vos backlinks

Une surveillance continue de votre profil de lien global (et même un audit régulier complet des liens) peut être très utile pour empêcher une attaque de référencement négative et encore plus utile pour déterminer rapidement quand celle-ci a été réalisée. 

Si les pirates informatiques attaquent votre site Web, l’une des techniques principales qu’ils utiliseront consiste à pointer un grand nombre de liens de qualité médiocre sur votre domaine.

Il peut être très fastidieux de vérifier manuellement tous vos backlinks, mais heureusement, il existe une multitude d’outils en ligne et tiers que vous pouvez utiliser pour prendre et surveiller vos backlinks automatiquement. 

Une autre approche, particulièrement courante avec les sites Web piratés, consiste à lancer du contenu pourriel comme de nouvelles pages. Ensuite, les pirates informatiques ajoutent des liens de courrier indésirable à la fois vers ces pages et ailleurs, et redirigent même parfois les clics vers des pages hors site.

Il est essentiel que vous configuriez des alertes pour savoir quand un utilisateur intègre des liens ou même redirige votre site Web vers d’autres sources. 

Sinon, vous risquez de perdre du trafic lorsque Google commence à afficher un message d’avertissement sur le SERP indiquant «Ce site Web peut être piraté».

Utiliser un contenu unique et original

Enfin, l’un des moyens les plus efficaces de faire baisser le classement SEO d’un site Web consiste à utiliser un contenu dupliqué.

Un pirate informatique y parviendra en copiant votre contenu et en l’affichant partout où il le pourra.

Quand trop de contenu sur votre site finit par être dupliqué sur des sites Internet de mauvaise qualité, votre site Web risque d’être sujet à une pénalité de contenu en double.

Efforcez-vous toujours de créer un contenu original et unique lorsque vous écrivez pour votre propre site Web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *