Les points clés du référencement naturel 2/2

Nous avons précédemment vue les points primordiaux du référencement naturel. Nous poursuivons avec la seconde partie de ce qui participe à l’efficacité de votre SEO. 

Vitesse de la page ou du site :

La vitesse de la page fait référence au temps pris par le moteur de recherche pour charger le contenu d’une page. 

La vitesse est considérée comme un facteur de classement important par Google. Un site de chargement rapide est susceptible d’obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche

Si le site se charge lentement, les visiteurs perdront tout intérêt pour votre site, ce qui augmentera le taux de rebond de votre site. 

Plan du site XML :

Un sitemap.xml contient toutes les URL de toutes les pages de votre site et montre la structure de votre site à Google et aux autres moteurs de recherche. 

Il indique au moteur de recherche en quoi consiste le site et sa structure. Les moteurs de recherche sitemap.xml permettent de trouver facilement une page qui aurait été difficile à trouver autrement. 

Assurez-vous que votre fichier XML est à jour et contient toutes les pages importantes de votre site.

Pages d’erreur et redirections :

Lorsque le moteur de recherche explore un site, il est parfois possible qu’une erreur de page et un code s’affichent. 

Ces codes sont appelés codes d’état, voici les plus courants :

  • HTTP 200 : Lorsque vous essayez d’explorer votre site, vous obtenez ce code, ce qui signifie que la requête aboutit et que la page contient le contenu.
  • 301 – 301 : est une redirection permanente. Ceci est indiqué lorsqu’une page est définitivement déplacée ou supprimée définitivement. Cela indique au moteur de recherche de déplacer le jus de liaison de l’ancienne URL vers la nouvelle.
  • 302 : Ceci est une redirection temporaire. Ceci informe le moteur de recherche de conserver tout lien de lien sur cette URL uniquement et de ne pas rediriger vers la nouvelle page.
  • 404 : Ce code dit que la page est introuvable. Obtenir une erreur 404 est parfois dangereux. Cela devrait être évité. Si vous trouvez une erreur 404 sur votre site, recherchez son origine, car cela peut parfois être dû à une simple faute d’orthographe dans l’URL.
  • 503 – 503 : Signifie que le service est indisponible. Si vous mettez votre site hors ligne à cause d’un problème de maintenance, envoyez ces erreurs 503. Les moteurs de recherche considéreront ce code comme un site temporairement inactif. Vous pouvez également rediriger votre site en précisant que votre site est en maintenance.

Meta Tags

La méta-tag qui devrait vous préoccuper davantage est la meta description. Cela n’a pas un grand impact sur votre classement, mais c’est la raison principale pour laquelle les navigateurs cliquent sur votre site. 

La méta-description est ce qui dit brièvement votre site dans les pages de classement des moteurs de recherche (SERP).

Mais ne bourrez pas votre méta-description de mots-clés. Chaque page de votre site doit avoir une balise méta unique avec un titre et une description claire. Cela devrait inciter l’utilisateur à cliquer sur votre site.

Optimisez vos images :

Compressez les images de votre site. Parfois, les images peuvent contenir des métadonnées qui occuperont beaucoup d’espace. 

Des balises Alt peuvent être ajoutées à une image comprenant une brève description de l’image. Les balises alt peuvent également inclure les mots-clés. 

Structure d’URL :

La structure des URL est un autre facteur technique important dans le référencement. Au début, les URL étaient tellement déroutantes. 

Mais maintenant, l’URL inclut les mots-clés, ce qui permet au moteur de recherche de comprendre en quoi consiste la page. 

Ces URL incitent également les utilisateurs à cliquer sur le lien. 

Lorsque vous créez votre URL, tenez compte de tous ces conseils simples :

  • Ne pas inclure de caractères superflus dans votre URL
  • Plus les URL sont courtes, plus elles sont efficaces
  • Les URL peuvent contenir des chiffres et des alphabets
  • Éviter les traits de soulignement

La structure du contenu :

Utilisez le code HTML comme H1, H2, H3 et ainsi de suite dans le contenu de vos pages. H1 est utilisé pour les titres les plus importants et H2 pour le niveau suivant et H3 pour le niveau suivant, etc. 

Le moteur de recherche utilisera ces balises comme guide pour comprendre le contenu et explorer les pages. Plan du site HTML aidera également les visiteurs à naviguer facilement sur votre site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *