Les points clés pour préparer votre stratégie SEO pour l’année à venir

Il ne reste plus que quelques mois avant que cette année ne se termine. C’est donc le bon moment pour préparer votre stratégie de référencement naturel pour l’année à venir.

Les stratégies SEO varient en fonction de nombreux facteurs, notamment la complexité de la campagne, la durée de travail de votre équipe et le travail accompli jusqu’à présent.

Cependant, il y a une liste de points fondamentaux à passer en revue avant de vous lancer dans l’établissement d’une stratégie SEO.

Revue de l’année précédente :

Il est essentiel que nous tirions les leçons des actions précédentes en passant en revue 2019.

Si vous vous fixez des objectifs au début de l’année, vous pouvez vous en servir comme points de repère pour comprendre vos succès et également identifier les points critiques de la campagne.

Découpez la campagne SEO en composantes principales et soyez critique vis-à-vis des résultats de votre équipe au sein de ces composantes.

Les résultats (classements, trafic, conversions) sont les objectifs finaux évidents. 

Rappelez-vous que ces résultats sont la conséquence d’actions et que cet examen devrait être axé sur les points qui influenceront la stratégie de référencement pour 2020.

Le référencement naturel est un investissement à moyen et long terme – si vos processus et vos actions sont conformes à la stratégie, les résultats viendront. 

Revisitez vos stratégie :

Ne sous-estimez pas la valeur de la révision de votre stratégie SEO initiale. Les marchés et les comportements sont en constante mutation. Avec une autre année à leur actif, votre équipe disposera de davantage d’informations qui pourraient influer sur la stratégie future.

Allez plus loin que la recherche par mot clé. Réévaluez les personas de votre acheteur et votre entonnoir entrant.

Fixez des objectifs :

Dans un monde où les résultats peuvent sembler être un mirage dans un désert cuisant, il est trop facile de contourner les objectifs pour adopter une stratégie davantage axée sur les résultats, alors que les deux vont de pair. 

N’ayez pas peur de vous fixer des objectifs, les chiffres devraient vous être communiqués.

Si elle est liée au trafic, elle peut être ciblée par le biais du volume de recherche moyen par rapport aux positions actuelle et cible.

S’il s’agit de conversions, vous pouvez utiliser le trafic conjointement avec les taux de conversion actuels.

Ces objectifs vous apporteront des éclaircissements et vous permettront de vous concentrer sur la planification quotidienne de votre stratégie de référencement en 2020. 

Une évaluation des classements minimum requis pour atteindre le trafic (et donc les conversions) en utilisant votre taux de conversion actuel.

Soulignant que les taux de conversion doivent être améliorés et que l’équipe de conception Web et l’équipe UX / UI doivent participer davantage à la campagne.

Une prise de conscience que votre contenu peut ne pas être aligné sur l’extrémité la plus nette de votre entonnoir de ventes. Cela indique que la stratégie de contenu doit être revue.

Une analyse qui dicte votre stratégie d’acquisition d’utilisateurs doit être élargie, en fonction des classements, du trafic potentiel et du taux de conversion souhaité.

Remue-méninges :

La période de grâce relative au début de l’année est de courte durée, la pile infinie de tâches quotidiennes reprenant vite le dessus. 

Les équipes peuvent avoir du mal à réserver du temps pour se réunir et organiser des séances de brainstorming prolongées, profitez-en maintenant au maximum.

À la suite de votre analyse, les équipes ont eu le temps de prendre du recul et de regarder la campagne d’un point de vue légèrement différent.

Encore une fois, une session de brainstorming plus importante peut donner lieu à de nouvelles idées par rapport à la dernière.

Planification :

À la suite des actions que vous avez effectuées précédemment, vous devriez avoir une idée plus précise du cadre de la campagne SEO pour l’année à venir. 

Il est difficile de détailler et de planifier chaque détail d’une campagne de référencement naturel pour une année complète. Par conséquent, planifiez les jalons clés et tous les éléments principaux.

Il est important que vous laissiez la flexibilité nécessaire pour rester agile dans vos processus.

Une fois vos objectifs et votre stratégie globale définis, vous devriez avoir un plan d’action pour votre mise en œuvre. Une mise en œuvre qui nécessitera très probablement des heures de travail et / ou un budget.

La mobilisation de ressources supplémentaires, que ce soit via des réseaux de recrutement ou via une agence de référencement naturel, doit être planifiée longtemps à l’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *