Référencement naturel VS référencement payant

À moins que vous ne soyez l’un des 19% des utilisateurs de Bing ou de Yahoo, nous cherchons tous des réponses au même endroit.

Google offre deux sources de trafic complètement différentes, mais tout aussi valables pour les spécialistes du marketing entrant : la recherche organique et la recherche payée.

Les méthodes permettant d’acquérir du trafic à partir de ces deux sources sont respectivement appelées optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) et marketing pour les moteurs de recherche (SEM). 

Examinons maintenant les principales différences entre la recherche organique et la recherche payée.

La recherche organique, référencement naturel

Chaque fois que vous tapez une question dans Google ou dans tout autre moteur de recherche, la liste des liens qui apparaissent sous les annonces est appelée “résultats organiques“.

Celles-ci apparaissent uniquement en fonction de la qualité et du contenu de la page. Voilà pourquoi il est important de faire appel à une agence web SEO spécialisée pour gérer son référencement naturel !

Le trafic organique est largement considéré comme la source de trafic la plus précieuse pour plusieurs raisons :

  • Google constitue la source la plus fiable pour les personnes qui cherchent à acheter.
  • Google est très pointilleux sur le classement. Un positionnement parmi les cinq premiers résultats pour un mot clé indique que votre contenu est de haute qualité.
  • Remonter dans le classement est difficile et prend du temps, mais une fois que vous y êtes, vous en récolterez les bénéfices pendant longtemps.
  • Les résultats sur la première page de Google (Le Top 10) reçoivent 92% de tout le trafic de recherche  sur Google.
  • 33% des clics provenant de résultats de recherche organiques vont à la toute première annonce sur Google.

Référencement naturel a bien changé

Il y a encore quelques années, bien se positionner était facile. Il suffisait d’écrire quelques articles sur un sujet pour se hisser au premier rang. 

Mais les choses ont radicalement changé au cours des dix dernières années.

Désormais, chaque entreprise a un site Web. La plupart des webmasters connaissent au moins vaguement le référencement.

Google a mis en place des mesures rigoureuses en matière de mots clés et de nombreuses méthodes de référencement “Black Hat” (contre leurs règles et parfois illégales) utilisées par certains spécialistes du marketing.

L’augmentation du trafic organique via le référencement naturel et l’obtention des meilleurs classements prennent du temps. Il faut également de la persévérance et davantage d’efforts que par le passé – mais cela en vaut la peine. 

Google est enraciné non seulement dans notre comportement d’achat, mais dans nos vies en général.

À moins d’une autre méthode robuste et globale de recherche sur Internet, l’importance de l’optimisation des moteurs de recherche et du trafic organique a peu de chances de ralentir. 

La recherche payante :

Cette méthode consiste à payer pour figurer en haut des résultats de la recherche (au-dessus de ceux qui ont obtenu la première position de manière naturelle.)

De nombreux internautes ne sont pas conscients qu’il s’agit de publicités. Les annonces semblent natives et s’intègrent parfaitement dans les résultats. 

Pour ces raisons, la recherche payée est devenue plus populaire ces dernières années.

Plutôt que d’avoir à attendre patiemment que votre référencement naturel se renforce, vous pouvez payer pour que votre site soit visible immédiatement sur la première page de Google.

Le programme AdWords de Google est le programme publicitaire au paiement au clic le plus utilisé actuellement.

Alors que le géant de la technologie possède YouTube et Android, parmi des centaines d’autres marques rentables, AdWords représente environ 70% de leurs revenus, ce qui en dit long sur son efficacité.

Lorsque vous démarrez votre première campagne sur Google Adwords, vous devez faire preuve de tact.

Car même si vous avez reçu une offre de bienvenue de la part de Google, la facture peut vite grimper et cela n’est pas toujours signe de ROI.

référencement payant
Référencement payant : Google Adwords

Conclusion : recherche organique vs recherche payée

Traditionnellement, les spécialistes marketing entrants évitent les recherches payées, car nous les considérons davantage comme une méthode marketing sortante.

De manière réaliste, il faut trois à six mois pour que les classements changent et la plupart des gens ne veulent tout simplement pas attendre aussi longtemps.

La recherche payée vous aide à attirer les visiteurs sur votre site Web dès aujourd’hui mais elle coûte très chère et nécessite l’intervention de spécialistes.

Si vous recherchez les résultats les plus rapides, la recherche payée est préférable, mais si vous recherchez les résultats les plus rentables, la réponse devient moins nette. 

En général, la recherche organique est plus rentable à long terme. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *