Référencement naturel

Un site web visible et bien positionné sur les moteurs de recherche

Référencement naturel
Référencement naturel

Le référencement naturel,  beaucoup en parle, mais la plupart ignorent encore ce qui se cache derrière ces deux mots. Pour vous donner une idée de ce qu’est qu’un référencement naturel, voici les grandes lignes sur le sujet.

Le référencement naturel, de quoi s’agit-il ?

Le référencement naturel est également connu sous l’appellation anglaise de search engine optimization ou SEO. C’est une technique qui regroupe de nombreuses méthodes dont l’objectif est d’optimiser la visibilité d’un site web. Dans ce cas, un bon SEO va assurer à chaque page web d’un site de se positionner en haut et dans la première liste des moteurs de recherche.  Mais afin de s’en assurer, le responsable du référencement naturel ou l’expert SEO doit respecter quelques règles de base dont les principes sont imposés par les moteurs de recherche.

Le référencement naturel : est-ce vraiment utile ?

De nos jours, le nombre de pages web qui existe sur la toile se compte en milliard. Et cela, si on ne parle que de celles qui sont  référencées au niveau du moteur de recherche de Google. C’est entre ces milliards de pages indexées par les moteurs de recherche qu’un internaute va demander de chercher une information précise.

Pour s’en assurer, les moteurs de recherche vont travailler et faire des calculs qui vont leur permettre de lister les sites web qui sont susceptibles de fournir les informations demandées. Cela ne peut être possible que si votre site web a appliqué les règles du moteur de recherche qui va lui permettre de chercher dans vos pages web et vos contenus, les références demandées par l’internaute.

En d’autres termes, sans un bon référencement naturel respectueux des règles des moteurs de recherche, vous n’aurez pas de visibilité. Et sans visibilité, il ne sera pas possible de créer du trafic sur votre site web.

Le référencement naturel pour booster le trafic sur son site web

En appliquant les méthodes du référencement naturel à chacune de vos pages web, vous permettrez à vos contenus et à votre page web d’être visible. Ce qui engendrera une augmentation du  trafic. Pour ceux qui ont des services ou des produits à vendre, en augmentant le trafic, l’enseigne en ligne va aussi créer des leads. Cela va augmenter les chances de convertir des  leads en clients.

Pour les blogs et autres sites d’informations, en augmentant le trafic, ils pourront attirer des sponsors et partenaires qui pourraient financer leurs activités. En d’autres termes, vous aurez plus d’impact sur vos cibles, en choisissant de bien référencer votre site web plutôt que de passer par une simple diffusion publicitaire. De plus, c’est une action avec des retombées rapides et pérennes, mais peu chère comparée à une campagne publicitaire. En effet, une campagne publicitaire à l’année peut coûter des millions d’euros à une entreprise si le prix n’est que de quelques milliers d’euros pour une campagne de référencement naturel.

Différence entre référencement naturel et payant

Le référencement naturel va indexer une ou des pages dans la liste de recherche d’un moteur de recherche. En d’autres termes, elles se trouveront sur les SERPs ou résultats de ces moteurs de recherche. Dans ce cas, des liens naturels ou organiques sont détectés par les moteurs de recherche dans les contenus d’un site. Ce qui ne demandera pas au propriétaire du site de payer des services pour le référencement.

Si les pages intègrent des mots-clés spécifiques achetés pour le referencement google ou sur un autre moteur de recherche, il s’agira de SEA ou référencement payant. Il est également possible de parler de SEA lorsque vous intégrez des liens sponsorisés dans vos contenus. Dans ce type de stratégie, il est possible que vous ayez à passer par des outils spécifiques comme Google Adwords pour placer vos pages en haut des SERPs.

Le référencement naturel Google : est-ce qu’on en a vraiment besoin ?

Actuellement, Google est le moteur de recherche le plus utilisé par les internautes et qui indexe plus de 30 000 milliards de contenus web. Selon le pays, il détient jusqu’à 95 % de part de marché et se trouve très loin devant les autres moteurs de recherche existants. En choisissant de faire une campagne avec les règles et les conditions de Google, vous vous assurez une meilleure visibilité.  

Le principe de fonctionnement du moteur de recherche Google

Dans la gestion des pages et des contenus web, Google utilise des méthodes qui vont lui permettre de classer chaque site internet. Pour cela, il va commencer par analyser de manière automatique et à l’aide d’algorithmes spécifiques le contenu de chaque page. Il s’agit de la technique du crawl.

Dans ce cas, si la page respecte les règles imposées par Google, elle va être enregistrée dans sa base de données. Cette première étape va déjà permettre à Google de diffuser sur ses SERPs, votre page web. Ensuite, pour la positionner dans la liste de résultat, cela va dépendre de la recherche et des mots utilisés par l’internaute. Dans ce cas, il faudra encore suivre quelques critères imposés par Google pour que la page soit placée en haut des SERPs.

Est-ce qu’on doit perdre du temps avec le SEO ?

Avec Google, il faut respecter plus de 200 critères pour bien optimiser votre site. Ce qui  va demander du temps et de la patience. Il est également possible que vous soyez obligé de passer par les services d’une agence de référencement qui aura les expériences, les compétences et le temps nécessaire pour travailler sur le SEO de votre site.

De plus, des activités bien définies et qui suivent un ordre bien précis doivent être respectées pour que le référencement sur Google soit pertinent et pérenne. Il faut donc connaitre tous les critères de Google avant de se lancer dans le SEO.

Le référencement naturel SEO on-site et off-site : de quoi parle-t-on ?

Le SEO on-site concerne les actions qui vont être effectuées sur votre page web. Il s’agira entre autres, de l’insertion des balises html, mais également, de la considération des extraits enrichis, du format de l’URL de chaque page, de la  lenteur du chargement de cette dernière, du maillage internet, etc.

Le SEO on-site est une première démarche pour indexer votre page, mais n’est pertinent que si vous l’associez à un référencement naturel off-site. Ce dernier concerne la mise en relation  du contenu avec des éléments externes. Il s’agira des liens insérés dans d’autres sites web et qui vont être redirigés vers votre page. Pour s’en assurer et pour avoir des liens de qualité, il est possible que vous ayez besoin d’un consultant SEO.

Faire le bon choix des mots clés pour être référencé par Google

Les mots-clés sont des mots en rapport avec votre activité et que les internautes sont susceptibles de taper sur la barre de recherche de Google ou autres moteurs de recherche. Ces mots seront à insérer dans vos contenus. Ils doivent être choisis selon leur degré de popularité. Il est possible que les mots-clés soient de type générique dans ce cas. C’est-à-dire qu’ils ont une forme basique avec un mot-clé formé de 2 mots généralement et qui pourrait concerner des millions de sites web.

Pour mieux positionner vos pages web dans ce cas, il est préférable d’opter pour ce qu’on appelle la longue traine. Pour cela, vous aurez à choisir une expression clé pour indexer votre page web. La longue traine va alors être composée de 5 mots minimum. Elle sera plus pertinente et mieux positionnée par rapport aux recherches des internautes.  Cette longue traine sera aussi plus efficace dans les recherches vocales.

Les pénalités de Google

Google effectue fréquemment des mises à jour au niveau de ses algorithmes. Ce qui engendre des pénalités google sur certains points et règles non respectés par les sites web qu’il a indexés dans sa base de données.  

Cela peut concerner les mauvais mots-clés (pénalité Panda), les mauvais blacklinks (pénalité Pingouin) etc. Dans ce cas, même si votre site a été dans les 3 premiers des SERPs de Google, après la mise à jour et en un instant, il peut se trouver en bas de liste ou même dans les pages suivantes des SERPs. Un message provenant de Google vous sera envoyé si tel est le cas. Mais vous pouvez aussi consulter de temps en temps votre position sur les résultats de Google. Votre page se trouvera alors en bas de la liste si elle a été pénalisée.

Tarif d’un référencement naturel

Avant de se lancer  dans une campagne SEO de votre site web, il est recommandé de passer par un audit SEO. Cet audit va permettre d’analyser plusieurs points sur votre site et vos pages web. Par exemple, la qualité du contenu, celle des mots-clés et du netlinking.

Le résultat permettra ainsi de définir avec pertinence ce dont vous aurez besoin pour bien  référencer vos pages internet. Il se chargera aussi d’analyser le trafic sur votre plateforme web et de définir pourquoi une page a moins de trafic qu’une autre.

Ce qu’il faut savoir sur le référencement local et international

On parle de référencement local lorsqu’on veut se positionner sur une zone géographique précise et cibler les internautes de cette dernière. Dans ce cas, on associera les mots-clés choisis avec un nom de lieu ou une ville précise. Cela permet aussi d’être indexé sur Google Map.

Pour ce qui est du référencement international, il s’agit de travailler les pages pour qu’elles puissent être consultées par les internautes d’autres pays. Il faudra alors travailler sur la langue des contenus et de chaque page. Il est aussi nécessaire de choisir les mots-clés en fonction de cette langue et d’opter pour le bon d’URL pour chaque page.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *