SEO, SEM et SMM doivent faire partie de votre stratégie de marketing numérique

Si vous souhaitez vendre ou faire la publicité de votre offre et de vos produits sur Internet, vous ne le savez peut-être pas, mais vous mettrez probablement en place une stratégie de marketing numérique.

La stratégie de marketing numérique d’une entreprise :

Fondamentalement, la vie d’une entreprise sur Internet pourrait se résumer en quelques points différents :

  • Site
  • Réseaux sociaux
  • Présence sur les moteurs de recherche

Une stratégie réussie vous procurera un excellent retour sur investissement. 

Votre site seul, sans stratégie de marketing numérique, ne sera qu’une extension de votre carte de visite. 

Vous devrez ensuite vous appuyer sur la notoriété de la marque et sur le bon vieux bouche à oreille pour le faire savoir. 

Si vous voulez attirer des prospects qui ne vous connaissent pas encore, vous devez investir dans d’autres outils, c’est aussi simple que cela. 

Qu’est-ce que le SEO, le SEM et le SMM et comment ils s’intègrent dans votre stratégie de marketing numérique ?

Passons en revue chacune des options disponibles afin que vous puissiez prendre la meilleure décision quant à l’endroit où vous devriez investir votre temps et votre argent.

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel améliore votre site et votre contenu pour améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche.

La première position organique n’est pas à vendre, elle est attribuée au site qui offre, entre autres, la meilleure expérience à l’utilisateur selon les critères de l’algorithme du moteur de recherche.

La seule façon d’influencer ce résultat est de perfectionner l’expérience utilisateur (UX) sur votre site, en offrant un contenu de qualité optimisée et en améliorant votre crédibilité par le biais de liens Internet.

Si ce n’est pas dans vos compétences, vous pouvez utiliser une agence de référencement naturel comme Spacialeo pour le faire à votre place. 

Si vous maîtrisez le sujet, il vous faudra encore du temps et le temps, c’est de l’argent !

En fonction du secteur et de son niveau de concurrence, l’affichage des résultats de la première page peut prendre plusieurs mois pour les mots clés spécifiques ciblés. 

Si vous voulez aller plus vite, comme mentionné ci-dessus, la recherche payée peut être une bonne alternative. 

L’équilibre entre SEO et SEM est la clé de la stratégie de marketing numérique de votre entreprise.

Le SEM en détails :

Pour faire simple, le SEM (Search Engine Marketing) regroupe le référencement naturel, le référencement payant et le référencement sur les médias sociaux.

En d’autres termes, le SEM combine toutes les techniques pour améliorer la visibilité d’un site.

La stratégie digitale pour les entreprises

Qu’est-ce que SMM (Social Media Marketing) ?

Le Social Media Marketing crée une communauté qui peut s’engager pour votre marque et votre contenu. 

Il y a des domaines dans lesquels l’impact est important, mais d’autres où il est plus difficile d’impliquer vos véritables cibles. 

Le risque est de rassembler des personnes qui n’achèteront jamais vos produits.

C’est pourquoi de nombreuses marques font confiance aux influenceurs des médias sociaux car elles connaissent la composition de leur communauté.

La stratégie SMM peut également avoir un impact réel sur le référencement de votre site. C’est un moyen de partager votre contenu et d’augmenter le trafic sur votre site.

Mais c’est aussi un moyen de faire savoir aux moteurs de recherche que vous possédez un certain domaine / une marque, ce qui vous donne plus de «jus de référencement». 

Certaines marques font le choix d’être sur des réseaux comme Instagram pour se faire connaître avant même de lancer leur site web.

Pour obtenir le bon mélange, la meilleure solution consiste à commencer par comprendre ce qui fonctionnerait pour votre public cible.

Il faut ensuite déterminer le budget que vous souhaitez allouer au SEO, au SEM et à la SMM dans le cadre de votre stratégie de marketing numérique. N’hésitez pas à demander conseil !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *