Suivre le trafic de votre site Web avec Google Analytics

Comment savoir qui visite votre site Web ? D’où vivent-ils ? Quelle langue parlent-ils ? Comment arrivent-ils sur votre site ? Que font-ils pendant leur visite ? Comment naviguent-ils sur le site ? Quand partent-ils ? Ont-ils déjà visité votre site ?

Toutes ces questions, que vous vous êtes peut-être déjà posé, trouvent leur réponse dans un seul et même outil : Google Analytics.

Google Analytics vous permet de contrôler le trafic du site Web issu du référencement naturel en fonction de ce que vous souhaitez savoir.

Il est conçu pour répondre à vos besoins, en organisant des données sur vos visiteurs en fonction des paramètres que vous établissez.

Regardons quelques exemples de ce que peut vous apporter Google Analytics.

Découvrez comment les gens naviguent sur votre site internet :

Premièrement, si vous avez un site Web, vous pouvez et devez vous inscrire à Google Analytics.

Cela ne prend que quelques minutes et est indispensable pour suivre en temps réel l’état de votre référencement naturel. 

Vous obtenez un code qu’il vous suffira d’intégrer aux pages de votre site. Ce code permet à  Google Analytics de compiler une montagne d’informations sur les visiteurs de votre site.

Il y a un petit pourcentage de visiteurs qui ne peuvent pas être suivis à cause de leur choix de navigateur ou de l’utilisation de codes de blocage.

Google Analytics vous permet de découvrir comment les internautes naviguent sur votre site Web. Vous pouvez définir les  paramètres de Google Analytics pour vous dire ce que vous voulez savoir. 

Que ce soit le nombre de visite pas page, le parcours effectué par les visiteurs ou encore le nombre de personnes qui quittent immédiatement votre site, Google Analytics vous donne accès à un tas d’informations très précieuses pour votre référencement naturel

Manipulation et analyse de données :

Par exemple, sous Audience, Google Analytics propose un graphique qui montre le flux de visiteurs. Vous pouvez utiliser les données extraites de Google Analytics comme bon vous semble. 

Par exemple, vous pouvez choisir de voir comment des personnes de différents pays naviguent sur votre site Web.

Un organigramme vous montrera comment le trafic entrant sur votre site Web depuis la France s’est poursuivi : il indique graphiquement les différents pourcentages ayant été transférés sur différentes pages de votre site Web.

Suivre le trafic de votre site Web avec Google Analytics
Suivre le trafic de votre site Web avec Google Analytics

Ou, vous pouvez vous concentrer sur une page pour savoir d’où le trafic est entré dans cette page et où il s’est dirigé par la suite.

Vous pouvez facilement repérer quand des personnes ont quitté votre site Web, à partir de quelle page. Cela peut être fait pour tous les pays.

Bien entendu, les données ne peuvent pas interpréter les résultats.

Les gens sont-ils partis parce qu’ils ont trouvé ce qu’ils voulaient ? Ou parce qu’ils n’étaient pas satisfaits du contenu ? Les résultats vous disent-ils que le contenu est mauvais ou que vous attirez le mauvais public ?

Ce n’est peut-être pas le contenu qui est défectueux, mais vous risquez de ne pas trouver les personnes qui apprécieraient ce que vous proposez.

Ainsi les données seules ne peuvent être prises pour argent comptant. Il faut une analyse approfondie corrélée à d’autres données pour savoir ce qui ne va pas.

C’est en cela que l’aide d’une agence SEO spécialisée en référencement naturel est indispensable pour décider de ce que vous devez faire pour renforcer votre activité.

Mieux analyser ce que l’on dit de vous sur le web :

Pour les sites Web marchands, les bons analystes peuvent utiliser les données pour augmenter leurs ventes et cibler les clients les plus intéressés. 

Grâce à Google Analytics, il est possible de savoir si les visiteurs proviennent d’un site où l’on parle de vous. Vous pouvez ainsi vous rendre sur le site pour voir ce que les gens disent.

Tout cela vous permet de mieux analyser l’image que le internautes ont de votre entreprise.

Les données capturées peuvent être arrangées pour produire les rapports qui ont un sens pour vous. 

En vous familiarisant avec l’outil, vous découvrez que si vous pouvez formuler une question, il peut fournir une réponse, de manière directe et engageante. 

Analyser son référencement Google
Analyser son référencement Google

Vous l’aurez compris, l’outil Google Analytics seul est utile que si vous pouvez interpréter les données qu’il fournit.

Or, pour cela il faut de l’expérience et surtout de solides connaissances dans le domaine du référencement naturel et de ses rouages.

L’idéal est donc de confier cela à une agence web SEO experte en référencement naturel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *